5 Astuces pour reprendre le sport
La saison hivernale se termine en douceur, le printemps arrive avec la perspective de se sentir bien pour l'été et d'être en forme après la période des fêtes et la période de ski.
On en profite pour s'aérer et reprendre le sport en extérieur pour une meilleure oxygénation. Fini le temps des bonnes résolutions, on passe à l'action !! Seul(e), avec des ami(e)s ou avec un coach sportif. Le plus important est de commencer et de créer sa routine d'entraînement.
Reprendre le sport progressivement
Opter pour des séances sportives courtes au début, avec ou sans coach sportif
Commencer par des séances de 30mn puis 45mn voire 1h. Lors de la reprise sportive et des premières séances, privilégier en entraînement court car de toute façon la reprise est souvent difficile, on aurait tendance à se dire "je ne suis pas en forme, je suis nul, je n'ai aucune condition physique".
Pour vous rassurer, la reprise est difficile pour tout le monde. Même un sportif de haut niveau qui arrête son entraînement sportif pendant 15 jours - suite à une blessure par exemple trouvera la reprise difficile.
De plus un entraînement sportif trop intense ou trop long dès la reprise vous donnera des courbatures plus importantes. Ces courbatures apparaissent en général 2 à 3 jours après la séance de sport. C'est tout à fait normal d'avoir des courbatures et c'est notamment le signe d'un effort sportif et d'un effort musculaire inhabituel. L'intensité des courbatures diminuera d'une séance à l'autre car le corps et les muscles s'habituent.
De plus, à la fin de la séance de sport, des étirements sont toujours les bienvenus pour une meilleure récupération
Un coach sportif permet d'ajuster les séances entre ce que vous êtes capable de faire et ce que vous voulez faire. Nous avons parfois tendance à nous sur-estimer ou alors à nous sous-estimer. Le coach sportif, de part son expérience saura mettre le curseur et saura trouver les mots pour vous rassurer et vous motiver.
Commencer par un échauffement progressif puis augmenter l'intensité après avoir trouvé le second souffle.
Opter pour un entraînement régulier
C'est comme pour apprendre une langue étrangère, deux entraînements valent mieux qu'un entraînement. Et trois entraînements valent mieux que deux.
Ensuite la fréquence d'entraînement est plus importante que l'intensité de l'exercice. C'est à dire qu'il est plus bénéfique de faire du sport 3x30mn par semaine que 1x1h30.
En résumé, trois séances plus courtes valent qu'une séance longue
45mn de motivation
D'un point de vue motivationnel, il est plus facile de se dire "je vais m'entraîner 45mn" ou " je vais faire 45mn de sport" que de se dire "je pars pour une heure".
En effet cela parait psychologiquement plus court et permet de garder une plus grande motivation.
Choisir une activité sportive plaisir
Prendre du plaisir pour garder le rythme et la motivation
Faire une activité qui nous aimons apporte plus de plaisir, permet de ne pas voir le temps passer. Prendre du plaisir dans la pratique sportive est tout aussi important que pour d'autres activités.
Pour celà vous pouvez très bien vous entraîner avec un(e) ami(e).
Faire du sport de façon ludique
Vous pouvez aussi essayé de rendre vos séances ludiques en vous lançant des défis, des challenges, en écoutant de la musique.
Si par exemple vous allez courir, vous pouvez jouer avec le relief du terrain, inventer des obstacles dans la forêt, courir en avant, sur le côté, en arrière. Bref, des variantes qui feront travailler vos muscles différemment. Et le temps passe plus vite...
Un coach sportif ou entraineur privé qui apporte du matériel varié donne aussi une dimension ludique à votre séance. Vous prenez plus de plaisir à vous entrainer car chaque séance est différente.
Par exemple la boxe-fitness est excellente car elle permet de s'amuser et de se défouler, le temps passe plus vite, tous les muscles sont sollicités.
Mettre en place un plan d'action
Programmer les séances en fonction de vos contraintes et opportunités
En fonction de votre emploi du temps, choisir des routines pour faire de l'exercice régulièrement et que celà devienne une habitude.
Le mouvement est obligatoire, l'exercice est facultatif
Au bureau, à la maison, pour aller au travail, pour aller faire vos courses... bougez !!
Chaque mouvement et pas supplémentaires que vous ferez seront toujours ça de pris. Votre corps est conçu et a besoin de bouger !!
Monter et descendre les escaliers plutôt que prendre l'ascenseur. Choisir une place de parking plus éloignée au lieu de faire trois fois le tour du quartier pour avoir la place la plus proche possible...
Moins s'asseoir, s'accroupir plus souvent pour un mouvement naturel type squat...
Vos muscles, votre coeur, votre corps vous remercieront.
Opter pour la bienveillance
Ecoutez votre corps, vos sensations, ce qui vous fait du bien et ce qui vous donne de l'énergie.
Dormir, s'hydrater, manger