Cours de Bébé Nageur à Genève, avec un moniteur spécialisé
Les cours de bébé nageur permettent à l'enfant de s'éveiller et de se familiariser à l'eau. C'est aussi un formidable moment de partage avec son bébé.
Ainsi le bébé conserve l'habitude du contact avec le milieu aquatique qu'il connait de sa vie prénatale.
L'enfant aime naturellement l'eau, c'est - trop - souvent nous qui lui transmettons nos peurs ou qui ne savons pas trop comment nous comporter.
Lors d'une sèance de bébé nageur, vous êtes guidé, conseillé et encadré par un moniteur de natation diplômé, qui a suivi des formations spécifiques sur le développement de l'enfant, sa relation à l'eau, à ses parents.
In fine, une séance de bébé nageur est autant destinée au bébé qu'aux parents...En effet, vous apprenez les bons gestes, la posture, la façon de tenir le bébé dans l'eau.
En quoi l’eau favorise-t-elle l’éveil psychomoteur de l’enfant et du bébé
Les cours de bébé nageur contribuent à l’épanouissement de bébé par la découverte et l'exploration du milieu aquatique.
C’est le bébé qui frappe l’eau, découvre les trous du tapis, « perce » la surface de l’eau, sent les contours, sent l’eau de l’arrosoir, toutes ces expériences sensorielles accompagnent une exploration corporelle.
C’est comme la terre, le sable, l’air, la pâte à modeler, toutes ces matières qui jouent un rôle primordial pour les premières représentations.
Elle enveloppe, caresse, masse la peau, le corps, c'est agréable pour le bébé pour pour l'adulte.
Elle porte, allège, crée un mouvement d’apesanteur qui libère le mouvement grâce à la poussée d'Archimède. Etre en apesanteur apporte une plus grande liberté de mouvement que sur terre.
Elle exerce et développe des capacités motrices nouvelles (verticalité, équilibre, coordination) beaucoup plus facilement que sur la terre ferme.
Les cours bébé nageur aident à :
- l’éveil de tous les sens
- renforcer le relation parents-enfants et permet de vivre des moments merveilleux dont toute la famille se souviendra
- être à l'aise dans l'eau dès son plus jeune âge, acquérir des réflexes de survie pour un bébé
Les principaux fondements de l’activité
Éveiller le bébé vers une aisance aquatique, pour évoluer plus tard, vers l'apprentissage de la nage.
Tout ce qui sera acquis dans la petite enfance sera bénéfique pour la suite et permettra d'apprendre à nager plus rapidement.
Pédagogie bienveillante, tournée vers l'enfant et le respect de ses rythmes
Les notions de plaisir, de jeu et de découverte sont essentielles.
Les développement affectif, moteur et relationnel de l’enfant, sont les objectifs du cours bébé nageur.
Important: le bébé est acteur de son apprentissage grâce à l'encadrement bienveillant des ses parents et de l'instructeur certifié.
Une aide technique
Savoir se déplacer dans l’eau sans nager, trouve ses appuis pour donner sont dont le bébé a besoin.
Soutenir l’enfant sans le serrer ni le tenir, éviter toute manipulation compensant la peur de le laisser tomber, trouver des positions adéquates pour le confort du bébé et celui de l’adulte.
Indications nécessaires pour garantir la sécurité de l’enfant.
Accompagnement relationnel et dynamisant auprès des familles
Offrir un miroir possible et vivant dans lequel ceux-ci peuvent se reconnaitre.
Conditions nécessaires
Vaccins
2nd rappel DT Polio et pas de contre indications (otites à répétition, coeur).
Les séances peuvent commencer dès 4 mois.
Températures
L'eau de la piscine doit être chauffée entre 30 et 33 degrés pour que l'enfant puisse rester 15 à 30 minutes dans l'eau. Toujours essayer de sortir de l'eau avant que la bébé ait froid afin qu'il termine sur une note positive dont il se rappellera.
Une eau chaude évite une déperditon de chaleur trop rapide qui pourrait obliger à écourter la séance.
Astuce : baisser la température du bain de 37 à 34 degrés les jours précédents la séance. Cela permettra une meilleure adaptation du corps et évite un trop grand écart de température
Idealement, pour les piscines intérieures privées ou publiques, l'écart eau-air doit être de 2 degrés. Si le cours de bébé nageur a lieu dans une piscine extérieure, soyez vigilants par rapport au vent.
Plus la température de l'eau sera basse, plus le temps de la séance sera court. A noter que le corps se refroidit 25 fois plus rapidement dans l'eau que sur terre.
Un bébé qui a froid dans l'eau se fatigue et inversement.
Les signes sont : immobilité, passivité, désintérêt de ce qui l’entoure, cris, peurs, bleuissement, repli du corps, fermeture relationnelle, tremblements, trop grande agitation.
Le moniteur de natation ou bébé nageur sera attentif à tous ces signes.
Le système de maturation n’est pas encore à maturation.
Entrée et sortie dans l'eau
Celles-ci se font au bord de la piscine ou du bassin pour éviter les écarts de température.
Prévoir un poncho de bain ou une cape pour couvrir rapidement le bébé avant et après la séance de bébé nageur.
Alimentation
Manger fruits secs ou compote avant et après. Avant pour donner de l'énergie et apporter des sucres rapides. Après car la dépense de la calorie et la perte de chaleur peuvent être importants.
Hydrater avec eau à 37 degrés qui se rapproche de la température corporelle.
Questionnement
Est-ce que l’un des parents a peur de l’eau ?
Est-ce que l’enfant a une expérience de séparation (nounou, crèche) ?
Il y a différentes composantes à prendre en compte :
- qualité du toucher et du contact
- positions corporelles adaptées
- écoute du langage corporel
- utilisation des qualités de l’eau et de leurs effets sensoriels et dynamisants
Cette sécurité nécessaire permet à l’enfant de s’ouvrir au monde qui l’entoure et découvrir son autonomie naissante.
Les grandes lignes du développement de l'enfant
- De 6 à 18 mois, l’enfant développe l’autonomie motrice
- de 18 à 36 mois, il acquiert l’autonomie psychique, développement du langage
- à partie de 36 mois, il développe l'autonomie sociale.
A chaque étape, bébé développe diverses compétences dans l’eau.
Développement psychomoteur de l’enfant dans l’eau
Le parent qui porte l’enfant essaie de se déplacer en arrière - en trouvant des appuis stables - pour que l’enfant ait le contact visuel avec son parent et avec l’environnement.
Entre 6 et 8 mois
Les mains sont chaleureuses et soutenantes, sans être accrocheuse, une main serrée et crispée fait mal, retient, enferme.
Etre immergé jusqu’aux épaules va permettre à l’adulte de se placer au niveau du regard du bébé et de le suivre dans ses intérêts et désirs de déplacements tout en lui offrant les appuis nécessaires à son besoin d’être porté sans être dans l’obligation de le manipuler.
Le développement psychomoteur sur terre comme dans l’eau pousse l’enfant à se verticaliser.
La verticalité dans l'eau
En face à face : l’enfant est debout en appui plantaire sur le ventre ou sur les cuisses de l’adulte. L’enfants tient ses mains.
Plus tard l’enfant est dos à l’adulte qui le suit.
A partir de l’âge de la marche
L’enfant qui commence à marcher cherche d’autres expériences, veut découvrir, explorer et parfois fait des allers-retours dedans-dehors.
Entre 16 mois et 3 ans
Premières entrée dans l’eau sous forme de glissade puis de sauts.
L’adulte n’est pas statique, il prévoit l’espace pour ne pas bloquer l’élan, tend les bras accompagne l’immersion sans la forcer ni la prolonger.
Pas de brassards bouées car ceux-ci vont à l’encontre de la suspension de la flottaison et de leur liberté, les mouvements sont entravés.
Nous préférons bâtons, cerceaux, tapis, cordes que l’enfant pourra utiliser comme cabane, bateau, tunnel.
L’immersion
Le réflexe d’apnée protège des agressions. Le tout petit goûte l’eau mais n’aime pas être éclaboussé.
Quand la verticalité s’affirme, il est trop intéressé par le monde extérieur qui s’offre à son regard pour investir le monde sous l’eau.
SI l’adulte s’immerge avec aisance, l’enfant l’imitera par jeu avec facilité.
L’expérience de l’immersion dépend de la personnalité de l’enfant, de sa fréquentation régulière de la piscine, de son désir et de son investissement personnel du milieu aquatique.
A noter: il n’y a pas d’objectifs selon l’âge. L'enfant va s'approprier ses évolutions grâce aux compétences acquisent en milieu aquatique. Les enfants n’ont pas tous le même rapport avec l’eau et n’ont pas tous commencé le cours bébé nageur au même âge.
L'objectif principal de l'activité est le plaisir d’évoluer en milieu aquatique, et de développer des compétences spécifiques à cet élément.
Important: La présence d’un parent est indispensable. Le port du maillot ou couche spéciale est obligatoire, et n’oubliez pas la collation après la séance car votre tout petit l’aura bien méritée.
Les bénéfices des cours bébé nageurs à Genève
« L’enfant apprend à connaître son corps et ses limites corporelles. Il acquiert également des repères spatiaux. Sur le plan sensoriel, le bébé part à la découverte de centaines de stimulations nouvelles : goûts, odeurs, couleurs, bruits... Sur le plan du langage, il enrichit son vocabulaire et verbalise les différentes sensations qu’il éprouve. De plus, au cours des jeux, rires et contacts stimulent son désir de communiquer avec les autres. Enfin, l’activité permet aux plus jeunes de commencer à accepter la séparation physique avec leurs parents. » - Jean-Jacques Chorrin Médecin spécialiste du sport, président de la commission de la Fédération Nationale de Natation 0-6ans en 2009.
De plus la relation parents/enfants s'en trouve renforcée.
Comment se déroule la première séance ?
. La séance est riche en sensation, émotion et action pour bébé et les parents, où chacun peut s'exprimer dans l'eau.
Le premier contact avec l’eau
Soyez rassurés et rassurants. Votre peur se transmet à votre bébé. Celui-ci vous entend et vous comprends. Restez positif et évitez de dire à votre petit « n’aie pas peur » ou encore « ce n’est pas grave »…
L’immersion dans l'eau ne présente aucun danger pour bébé sauf s'il ressent votre angoisse.
Toutes les étapes avant d'apprendre à nager
L'entrée dans l'eau: "libre de choisir"
Laissez-moi choisir d’entrer dans l’eau sans contrainte "rien ne sert de courir il faut partir à point". Le plus important c’est que bébé joue dans l’eau et prenne du plaisir
Verticalité et mouvements
Ne contrariez pas les besoins de verticalité de votre enfant. Il s'essaie à se mettre debout depuis plusieurs mois. Assis debout sur le dos, le ventre, laissez-le expérimenter.
Vous allez stimuler votre bébé et les jouets l’aideront à se déplacer. Il pourra vite prendre appui sur les jouets et dans vos mains grâce à son petit poids de corps. Dès qu'il réussit à sentir cet appui, bébé nageur prends vite la position debout.
Il découvre alors de nouvelles sensations, et une liberté grandissante.
Autonomie aquatique
Votre bébé apprend à se séparer de vous en s’éloignant dans les bras des animateurs de la séance.
Immersion
La grande étape que vous souhaitez voir est aussi celle qui vous angoisse le plus… N'ayez crainte, bébé met la tête sous l'eau quand il est prêt, vous être tranquille, il ne sera jamais forcé. C’est comme pour apprendre à marcher, c'est une nouvelle expérience. Les animateurs sont là pour vous guider.
Comment savoir si bébé se sent bien ?
Vous verrez à son regard et à son attitude (ouverte ou repliée) s'il est à l'aise ou non, s'il prend du plaisir ou non.
Observez le bébé nageur
- ses expressions,
- son sourire,
- ses grimaces,
- ses petites mains sont-elles ouvertes ou fermées...,
- son regard … regardez-le dans les yeux,
- ne le serrez pas trop, soutenez-le simplement.
Respectez le rythme de bébé
- ne le comparez pas avec d’autres enfants chacun a son rythme;
- si il boit l’eau, restez calme, tout va bien, ne dramatisez pas;
- aidez votre bébé nageur à agir seul en l’accompagnant sans trop le serrer;
- ne faites pas à sa place, et ne soyez pas non plus absent;
- soyez sécurisant tout en le laissant agir.
Observez votre bébé pour être à son écoute face à tel ou tel matériel, et lui permettre de s'épanouir dans l'activité. D'un manque d'observation et d'écoute peut naître la peur et le dégout de l’eau. Allez-y en douceur.
Le bébé nageur n'a pas besoin de bouées ou de brassards car ils entretiennent une forme de passivité chez lui. Ils ne sont pas nécessaire pendant le cours, car bébé a toujours une possibilité de soutien pendant ses déplacements dans l'eau.
Par exemple, les frites, offrent un moyen actif de soutenir bébé sur un cours laps de temps. Mais ce qu'il préfère ce sont les bras de maman et de papa.
Le besoin d’affection de bébé
Bébé nageur a besoin de recharger ses batteries en retournant souvent dans les bras de maman ou papa. Il construit son autonomie affective. Grâce à cette relation privilégiée, au fur et à mesure des cours bébé nageur, il prend confiance et développe son autonomie aquatique.
L’eau représente pour bébé nageur et ses parents une grande source d’épanouissement et de plaisirs sans aucune contrainte.