Surveillance de la piscine
La piscine privée comme source de jeux et d'amusement
L'eau, si elle est source de loisirs ou de détente, c'est également un environnement dangereux où peuvent arriver de nombreux accidents, telles que les noyades, l'hypothermie et les hydrocutions.
Pour être rassuré et en sécurité quand vous êtes en famille autour de la pisicne ou lors de vos réceptions, événements, fêtes d'anniversaire, party...En plus d'apprendre à nager à vos enfants avec un moniteur diplomé, certaines règles de bases sont à respecter et à mettre en place.
Comment diminuer les risques dans et autour de la piscine
Certaines règles de bon sens sont à respecter
Marcher autour de la piscine et non pas courir.
Il est importer de dire à l'enfant ce qu'il doit faire (parler positivement) et non pas lui dire ce qu'il ne doit pas faire (parler négativement).
Par exemple si vous dites à l'enfant "ne court pas" son cerveau enregitre et entend "court" alors que si vous lui dites " toujours marcher autour de la piscine", son ceveau enregristre "marche".
Demander si l'on veut un objet tomber dans l'eau
Expliquer à l'enfant qu
Installer un système de sécurité
Barrière avec sécurité enfant et TOUJOURS vérifier que celle-ci est fermée
Couverture de piscine avec alarme
Lors des événements, réceptions, fête d'anniversaire, banquets
Faire un test de niveau pour voir les enfants qui savent nage et se sauver
Mettre à dispostion frite, brassards, manchons, gilet de suavetage
Créer des duos en associant un grand qui est responsable d'un plus petit
Délimiter et matérialiser des zones pour les grands et pour les petits
Choisir un professionnel de la surveillance en piscine et de l'enseignement de la natation
En plus de la sécurité, s'il y a deux moniteurs, ils pourront proposer des jeux et activités pour cadrer les enfants, les occuper, les amuser
Quelles sont les principales causes de noyades en piscine privée ?
Inatention, absence de surveillance, laisser l'enfant seul
Le téléphone portable !! En effet, quand nous lisons ou écrivons un message, nous sommes absorbés par celui-ci et moins réceptif à notre environnement. Même si nous avons l'impression que nous en avons "pour 3 secondes", ce court laps de temps peut être fatale. Donc un conseil, si votre enfant ou bébl joue autour de la piscine, posez votre téléphone et jouez avec lui ou alors profiter de cet instant pleinement en le regardant jouer et s'amuser dans l'eau.
"3 noyades sur 4 sont dues à des chutes dans l'eau, notamment dans des piscines privées. Avec une méthode du type auto-rescue, on a 90% de chances d'éviter les noyades."
L' enseignement 372.ch anti-noyade s'adresse aux enfants dès le plus jeune age et leur enseigne comment trouver une solution pour se sécuriser en cas d'incident.
Si l'enfant a chuté dans une piscine et se trouve loin du bord, il pourra utiliser le "roll over" : "Il s'agit de la technique de retournement. L'enfant se met sur le dos pour libérer ses voies aériennes. Ainsi, il peut respirer et appeler à l'aide, c'est la base de la sécurité aquatique. On va également lui montrer comment taper des pieds pour venir s'accrocher au mur." mais aussi comment sortir de l'eau .
Une séance d'auto-rescue dure 30 minutes. Un temps relativement court, mais suffisamment long pour un enfant dont la capacité de concentration est faible.
Il appert que 10 à 12 séances sont nécessaires pour automatiser les réflexes du savoir "se sauver" et il est recommandé de venir régulièrement. L'enfant sera ensuite prêt à nager, il saura flotter, se mettre en sécurité et pourra poursuivre son apprentissage natatoire vers du perfectionnement ou de la performance .
372.ch vous accompagne durant toute la progression avec ses moniteurs bienveillants et diplômés.
)