avec 372, remontez votre niveau d’énergie au maximum !

publié le Mardi 04 Mai 2021 dans Bien être

PRÉPAREZ-VOUS À VIVRE À FOND LA NOUVELLE SAISON !

C’est le moment de vous offrir un printemps au top dans votre corps et votre tête, grâce au coaching sportif et aux soins sur-mesure de 372...

Le printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise commence le 4 février

 

Après l'hiver taiyang, le printemps arrive, entendez-vous les feuilles et le sol qui craquent pour laisser les graines germer et les fleurs s'épanouir ?

Toute l'énergie concentrée sous terre pendant l'hiver jaillit et grandit. Tout déborde de vitalité du mouvement du bois, c'est le temps de la germination et de la croissance.

Selon le nan-jing, le bois-printemps marque la fin du yin et le début de la croissance du yang. Il correspond au passage de l'extrême yin à l'extrême yang, de la naissance à la maturité.

Le printemps est caractérisé par des changements brutaux de climat, de température et il est dominé par le vent.

Quelle alimentation favoriser pour avoir de l'énergie ?

 Donc nous disions... Il faut manger des aliments de nature plutôt piquante car le foie qui appartient à cette saison aspire à se disperser... Lui permettant ainsi de faire circuler l'énergie, le sang et les liquides. 

Le foie stocke le sang et il s'ouvre aux yeux. 

Le foie a la fonction de général de qui émane les stratagèmes et la réflexion.

Donc en terme d'alimentation, favorisons le piquant comme le chou-rave, céleri, fenouil, navet cru, radis, ail, ciboule, ciboulette, oignon, kumquat, pistache, aneth, badiane, cannelle, cardamome,carvi, clou de girofle, coriandre, fleur d'oranger, poivre, huile de soja, gingembre, menthe...

Il faut éviter de trop manger car cela affaiblira la rate et l'estomac...ce qui entraînerait des troubles digestifs.

Il convient de manger des aliments jeunes, riche en JING, comme des pousses...

A cette saison on préfère les aliments saisi et croquant en surface.

On ajoute un peu de la saveur douce pour relâcher les tensions et tonifier, elle évite le blocage du qi du foie et protège muscles et tendons.... Et n'oubliez pas qu'une pointe de saveur acide est nécessaire pour nourrir le yin du foie et ancrer son yang. 

https://www.372.ch/nutrition-ateliers-cuisine

Quelles sont les émotions liées à cette période ?

L'émotion en lien avec le foie, c'est la colère et la bienveillance... 

Donc si vous ressentez de l'irritabilité c'est possiblement un coup de l'énergie du foie qui ne circule pas correctement.

En cette saison, on veille a communiquer dans la bienveillance pour éviter de générer trop de tensions inutiles pour soi-même et les autres.

On étire le corps et on va marcher pour admirer la nature qui se réveille... 

On va voir son thérapeute en médecine chinoise pour aider l'énergie du foie à mieux circuler dans l'ensemble des méridiens... 

https://www.372.ch/soins-et-massages-energisants

Et enfin on évite de trop s'agiter. 

Le vent de jue yin souffle en cette saison... Alors on prend refuge en soi à travers notre respiration pour éviter d'être trop submergé par les bourrasques à l'extérieur.

Prenez soin de vous, joyeux printemps à vous...

https://www.372.ch/adhesion

Source Déborah, Accord Essen' Ciel